Murder Cactus est un nouveau concept d’utilisation du web, et surtout un nouveau type de jeu. Il s’agit d’une chasse à l’homme sur le web au cours de laquelle les chasseurs devront traquer leur proie (contrat) en surfant sur le web. A chaque début de partie, les joueurs devront choisir s’ils joueront le rôle de proie ou de chasseur. Ce choix influera uniquement sur la partie en cours.
Si le joueur décide d’être une proie, il aura alors pour mission d’échapper à tous les chasseurs qu’il aura à ses trousses. Pour réussir sa mission, la proie aura droit à des objets lui permettant d’être invisible sur la toile, de déjouer les pièges des chasseurs … . Ces objets s’obtiendront à force de jeu, au fur et à mesure des parties, la proie gagnera des points ($), qu’elle pourra alors échanger dans la boutique contre des objets. La partie commencera dès qu’une proie et un chasseur au moins seront connectés.
Si le joueur décide d’être un chasseur, il aura alors pour mission de trouver sa proie sur le web (proie définie dans son contrat), c’est à dire qu’il devra trouver parmi les millions de pages web qui existent la proie désirée. Sachant que le web est immense, pour atteindre ses objectifs le chasseur sera aidé, comme il pourrait l’être dans la réalité, par des informateurs ou des documents.
Idée pensée par le groupe de projet Alive (SRC Vélizy).
Un jeu en ligne, reality game, pour gagner sa vie :
Alors que les metavers persistent à nous proposer des substituts colorés à la grisaille de notre quotidien, que les jeux vidéo nous offrent un nombre de vies égal à notre capacité à réduire celle des autres, il me paraît urgent de rappeler que le temps réel que l’on passe à se forger une vie 3D, on ne le passe pas à reconstruire la notre à l’image de nos rêves.
Le Reality Show appliqué au jeu vidéo en ligne
LAST LIFE ! Enjoy It
Si les autres préfèrent votre réalité à la leur, vous avez gagné !
Chacun met en ligne une webcam qui filme une partie de sa vie, de son environnement ou du monde réel alentours.
Un modèle blanc de la ville constitue la surface d’affichage de ces cadres de vies qui sont placés dans l’espace tridimensionnel à la place équivalente à celle qu’il occupe dans le monde réel.
Le temps que d’autres passent à observer cette fenêtre sur notre vie, est du temps de leur vie qu’ils dédient à la notre. Ça fait autant de points d’intérêt à notre actif. Le gagnant n’est pas celui qui fait le plus de points d’intérêt mais celui qui atteint l’objectif de visibilité qu’il s’est fixé. On peut, par exemple, faire le pari de n’intéresser personne et, bien que présent dans l’espace « publique » ne faire l’objet d’aucune attention. Le jeu peut distinguer les participants des visiteurs. Les visiteurs ne peuvent qu’ajouter des points d’attention. Les participants perdent des points équivalant au temps qu’ils passent à regarder les autres plutôt qu’à agir sur le réel pour atteindre leur objectif.