La question du Jeu de l'Art
Synthèse du réalisme interactif
Conférence Centre de Recherche sur l’Image, Université Paris Panthéon Sorbonne, 1995
Abstract
Bien entendu ce titre est une boutade.
Ceci n’est pas une conférence de synthèse sur un sujet dont aurait déjà fait le tour.
Ceci est un ensemble plus ou moins structuré de réflexions sur un sujet en pleine mutation.
Ceci est plus précisément un ensemble de questions auxquelles nous prendrons soin de ne pas toujours répondre.
Ou alors – pourquoi pas – je ne proposerais qu’un amas de vérités provisoires.
L’objet est encore chaud et l’université s’accommode mal d’une matière trop mouvante, non stabilisée.
Comme elle s’accommode mal aussi d’une pratique qui se voudrait recherche. Seul l’écrit possède le poids qui sied à la pensée véritable. Le reste est probablement de l’ordre de l’agitation corpusculaire, bruyant et négligeable.
Les questions se posent d’elles même dès que les substantifs installés glissent d\’un support à l’autre. Rien n’adhère moins à son objet que l’étiquette artistique et on cherche encore le code-barre qui la rendra décelable sans conteste, même quand on ne saura plus écrire.
Quelques questions donc, sous forme de termes en vrac :
HISTOIRE DE L’ART HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS
LA QUESTION DU MODÈLE
RÉEL/VIRTUEL
SYNTHÈSE/VIRTUEL, QUESTION D’IMAGE.
ACTION/INTERACTION/INTERACTIVITÉ
CRÉATION ET INTERACTION – MAIS QUE FAIT L’AUTEUR?
INTERACTION/JEU
ART/JEU
LA QUESTION DU JEU DE L’ART
Chacune de ces questions justifierait à elle seule quelques tomes d’encyclopédie. Aussi, en faisant court parfois, fuyant l’érudition qui me ferait défaut, je me livre à une pratique à risque. Mais je pressens que l’ensemble peut avoir sa cohérence au delà des limites de la partie.
Maurice Benayoun