Instrument à corps
Ce projet part du constat que nous dansons en suivant le rythme imposé par une musique. Et pourquoi pas l’inverse ? C’est-à -dire que notre danse crée un rythme musical. L’objectif est de laisser libre cours à notre corps pour pouvoir s’exprimer musicalement. La danse est, à la base, imaginée sur une musique, ce projet vous propose de créer votre musique sur votre danse et simultané.
L’installation est assez simple puisqu’il nous suffit d’une salle munie de quatre capteurs de mouvement (type Kinect ou Leap Motion) qui suivraient la vitesse et l’amplitude de nos mouvements afin de créer un tempo. Plus nous bougeons vite notre corps, plus le rythme musical s’accélère. Chaque partie de notre corps joue un instrument différent. Par exemple, notre main droite peut jouer la caisse claire tandis que notre jambe gauche joue le synthétiseur. Nous pouvons aussi augmenter le nombre de capteurs afin d’être plus précis, nous pouvons aussi multiplier le nombre d’instruments divisés sur les parties du corps (on peut donc imaginer une sonorité par doigts de la main par exemple).
Ce projet a pour but de laisser s’exprimer notre créativité sur le son et le mouvement en même temps. Ces deux composants étant intimement liés, l’expérience n’en ai que renforcée car la simultanéité du son correspondant aux mouvements nous pousse à créer des musiques uniques et éphémères.