207 hypotheses for committing art

— L’intention artistique à l’oeuvre, Hypothèses pour un passage à l’acte

Doctorate thesis, presented in la Sorbonne, December 6th 2008.

sous la direction de: Prof. Anne-Marie Duguet, Université Paris 1

Jury:

  • Hubertus von Amelunxen, professeur, École Européenne Supérieure de l’Image, Poitiers Angoulême
  • Louis Bec, artiste
  • Derrick de Kerckhove, Professeur, Université de Toronto, Université de Naples
  • Jean da Silva, Professeur, Université Paris 1

L’intention artistique à l’œuvre, hypothèses pour un passage à l’acte

Le texte intégral a été publié en version  bilingue (Anglais Français) augmenté des rapports  de jurys chez Fyp Editions, 2011 sous le titre: The Dump, 207 hypothèses pour un passage à l’acte.
Le blog original en ligne: the-Dump.net

Résumé

Le processus de création comprend une face cachée par nature : c’est l’ensemble de ce qui est écarté par l’artiste dans le choix et la conception de l’ouvrage à réaliser.
Le projet de cette recherche appliquée est de mettre en œuvre ce processus d’élaboration et de sélection, donnant ainsi à voir et à lire ce qui constitue le faisceau de motivations, de déterminations et d’hésitations dans le passage à l’acte artistique ; à la fois en deçà et en amont de l’art, là où la chose se discute encore, de façon quasi impudique, à voix haute. Le discours accompagne et précède la mise en œuvre pour devenir ici, à l’usure, l’objet réalisé, construit de mots qui n’en finissent plus d’épuiser les possibles de l’action, de réaliser dans l’écrit le processus de conception.
Le procédé inclut son auto-analyse, sa remise en cause perpétuelle, à l’image du réel qui, ne semblant jamais se satisfaire de son dernier énoncé, le reformule quotidiennement.
La recherche s’inscrit dans la durée et dans l’itération. Régulièrement une nouvelle page énonce un nouveau projet. La forme épistolaire du blog s’imposait comme une commodité, elle devient un outil méthodique et fécond, particulièrement adapté à son sujet. the-dump.net (littéralement : la « la-décharge.réseau ») devient l’espace-temps d’inscription de la recherche et de la création.
Passée la période de consolidation des règles, le mode d’action du Dump ne supporte plus aucune exception : toute addition inclut une proposition : projet de création, pratique ou théorique.
C’est aussi un projet singulier de thèse d’arts plastiques qui ne deviendrait théorisation de la pratique qu’en faisant de la mise en œuvre de la théorie l’acte même de la création.

Related Works