The Big Reificator
Le GRAND RÉIFICATEUR (The Big Reificator) projet pour le Grand Palais
Une imprimante géante convertit en béton frais les concepts les plus abstraits. La pensée prend forme durable ou éphémère.
La machine débite inéluctablement des volumes sculptés, soigneusement alignés sous la Nef (laquelle? si le Grand Palais ne fonctionne pas, une cathédrale pourrait faire l’affaire
1/ Les modèles pourraient provenir de la recherche automatisée de la forme commune à l’ensemble des images en ligne qui répondent au mot clef: PASSION, PANIQUE, LIBERTE, FREMISSEMENT…
2/ Une chaîne de production à grande échelle. Le public se succède pour, utilisant un casque EEG, « penser » la forme qui sera ensuite imprimée en béton. La forme sera individuelle ou collective selon la vitesse d’impression
Version pérenne: Construite dans un cube de 3 x 3 x 3m, la production pérenne est livré aux lieux potentiellement intéressés.
Version éphémère:pourquoi pas un grand champ où les formes s’aligneraient, disparaissant lentement sous l’effet des intempéries, ou bien encore plus rapidement sous une pluie artificielle créée sous la même nef; recyclant le sable dans de nouvelles tentatives désespérées et dérisoires de donner une forme aux idées.
(Paris-HK, octobre 2013)
Octobre 2013 (projet) décembre 2013 (images MoBen)