And What about Me? 1
Les Grandes Questions
après
Dieu est-il plat ?
et
Le diable est-il courbe ?
il restait une Grande Question qui en cache plusieurs
Et moi dans tout ça? 1
une occasion unique de changer le monde (par sa présence)
et
Et moi dans tout ça ? 2
comment réécrire, soi-même, l’origine du monde
Texte extrait de “Maurice Benayoun OPEN ART, 1980-2010”:
“L’interactivité apporte à la pratique artistique ce qui fait la matière même de notre rapport au monde qui nous entoure. Sa mise en œuvre dans le champ des représentations est en soi une forme de questionnement et de révélation. La virtualité d’événements non écrits donne à ces univers symboliques un fragment de la puissance émotionnelle et suggestive du monde et le poids relatif de la chose vécue. L’expérience interactive fait de chacun le chaînon manquant d’un sens dont l’apparaître est en perpétuelle mutation. Elle nous propose de nouvelles lectures actives du monde.
A la suite des deux premières “Grandes Questions” posées sous forme d’installations de réalité virtuelle, Et moi dans tout ça ? se présente comme un ensemble de réalisations interactives sur Internet.
Contrairement aux deux précédentes Questions qui nécessitaient un dispositif lourd (ONYX Silicon Graphics) et étaient fondées sur le creusement comme participation du spectateur dans la création du monde qu’il explore, Et moi dans tout ça ? – 1 nous présente le monde sous la forme d’une vue aérienne plane. Nous pouvons librement choisir une partie du monde et (se) lâcher dessus tel un petit caillou (grain de sable) qui, en tombant sur la terre, déforme les continents qu’il touche.
Le monde est ainsi, provisoirement, modifié par notre présence. Provisoirement parce que cette déformation – ainsi que le grain de sable qui l’a provoquée – se réduira progressivement jusqu’à ce que le monde reprenne sa forme initiale. De la même manière nous pouvons apprécier la présence des autres et leur impact sur la terre. Et moi dans tout ça ? – 1 est réactualisé à chaque consultation. Ainsi chacun intervient sur la terre commune. Et sa présence modifie le monde tel qu’il est vécu par tous.
Il est possible, en cliquant sur un des cailloux ainsi projeté d’envoyer un message de réponse à son initiateur. La présence de l’autre peut être perçue comme un signe positif -une recherche de contact- ou comme une agression. Il dérange. Le dialogue peut à son tour la rendre supportable sinon nécessaire.
Et moi dans tout ça ? – 2 permet à chacun de participer à la réécriture de la création du monde. En effet, un, deux ou trois mots à remplacer. Ce sont des mots extraits du début de la Genèse. On peut ensuite consulter une version en perpétuelle évolution de ce texte qui nous montrera comment l’homme se réapproprie la création du monde dans lequel il vit. Comprendre le monde est un jeu, à l’image de la création. Le monde déclaré par l’homme définit plus celui qui l’énonce que ce qu’il décrit. Les avatars du mot donnent une profondeur au texte dont la surface mouvante trahit les incertitudes.
La première version de Et moi dans tout çà ? 1 a été présentée dans l’exposition Kahanamoku and beyond à l’University of Western Sydney (UWS) en Australie juillet 96*.